
Cette formation développe les bases théoriques permettant de mieux comprendre les psychotraumatismes et les traumatismes du développement chez le bébé et l’enfant.
J’anime depuis plusieurs années des conférences sur ce sujet et j’ai aussi développé un stage spécifique sur ce sujet pour les ostéopathes.
Cette transmission est la synthèse de plus de 20 ans de recherches, de stages dans différentes disciplines autour de ce sujet et d’une pratique clinique quotidienne.
La première journée sera dédiée à l’exploration des bases théoriques, afin de mieux appréhender le psychotraumatisme et ses répercussions sur les dimensions corporelles, émotionnelles et psychiques. J’expliquerai en détail l’importance:
- du système nerveux autonome (nerf vague notamment) à travers la compréhension de la théorie polyvagale, les mécanismes de défenses face au stress et les moyens de le réguler,
- des mécanismes épigénétiques,
- du corps et des fascias,
- du ressenti corporel.
La deuxième journée sera consacrée à l’exploration des divers stress auxquels le jeune être en développement peut être confronté, depuis les périodes intra-utérines jusqu’à la naissance et les premières années de vie.
J’apporterai des précisions sur la manière dont ces expériences peuvent laisser des traces spécifiques chez les bébés et les enfants, et comment elles peuvent perturber leur équilibre psychique, émotionnel et corporel. Nous consacrerons également un moment à l’étude de la théorie de l’attachement ainsi qu’à la notion de co-régulation apportée par l’environnement affectif.
Renseignements et inscriptions: laurentmaillard.osteopathe@gmail.com